Programme

Élections régionales20 et 27 juin 2021

Mobilités

Les émissions régionales de gaz à effet de serre en Nouvelle-Aquitaine (GES) (49,5 Mt CO2eq/an) représentent environ 10 % des émissions nationales. Par habitant, elles s’élèvent à 8,3 t CO2eq/an ce qui est supérieur à la moyenne nationale française (6,8 t CO2eq/habitant/an). Les transports de marchandise et déplacements de personnes représentent 39 % de ces émissions…

Durabilité de l’emploi

Dans notre région, de nombreux plans de licenciements sont programmés : Verallia et la Coop Atlantique en Charentes, Mecafi, les Fonderies du Poitou et Autiliv dans la Vienne, BorgWarner en Corrèze, Hafner et Lisi-Creuset en Lot & Garonne, Thalès,  Getrag Ford Magna, la Papèterie de Bègles et l’aéroport de Mérignac en Gironde, Sintertech et MAP SA dans les Pyrénées atlantiques, Boiron dans toute la région, sans compter tous ceux qui ont lieu sans aucune médiatisation dans la culture les commerces, la restauration notamment…

Agriculture/Aménagement du territoire

Première région agricole et agroalimentaire de France (en termes de valeur et d’emploi), la Nouvelle-Aquitaine jouit d’une grande diversité de ses productions agricoles. L’agriculture, la pêche et la sylviculture sont des richesses fondamentales de notre région. Nous disposons d’un climat tempéré par l’océan, de 720 km de côtes, de nombreuses forêts et d’une grande variété de terroirs. Ce sont des atouts fantastiques, et pourtant, de nombreux défis sont encore devant nous…

Santé

L’accès à la santé, à des services sanitaires et sociaux partout sur le territoire et quelque soit son statut social, est un pilier de notre institution républicaine. L’organisation de la « santé à la française » repose sur deux principes : la répartition équitable des structures de santé sur tout le territoire, et le financement solidaire…

Bifurcation énergétique

Au niveau national, la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) a formulé des propositions destinées à changer en profondeur nos modes de production et de consommation afin de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 à l’échelle de la France.  La loi Climat & Résilience en cours d’adoption ne sera pas du tout à la hauteur des enjeux, nous le savons…

Démocratie

Après des décennies de délégation à des politiciens professionnels des affaires publiques (avec les trahisons que l’on connaît), la majorité de la population se détourne de la politique. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette situation ou la minorer…

Éducation, Formation et Jeunesse

Les lois de décentralisation ont confié un rôle majeur aux Conseils régionaux en matière d’éducation et de formation. La Région a pour mission, partagée avec l’État, d’élaborer le schéma des formations professionnelles, ainsi que l’insertion des jeunes en difficulté. Depuis 2018, elle a en charge l’orientation scolaire des jeunes…

Culture-Sport

Les pratiques artistiques et culturelles sont trop souvent considérées à la marge de l’action publique. Il n’est qu’à voir comment les arts, la culture et le sport ont été relégués au rang de « non essentiels » ces derniers mois, quand ils devraient être au cœur d’un projet de société émancipateur.

Les artistes, les entraîneurs sportifs, les petites structures culturelles ou sportives ont été les premiers arrêtés et sont (presque) les derniers à reprendre…

Discriminations Oppressions et Inégalités

La lutte contre les discriminations, les oppressions et les inégalités est fondamentale !
Nous vivons dans une société traversée par des idéologies patriarcales, racistes qui veulent dicter des normes auxquelles chacun.e devrait se soumettre en fonction de son genre ou de son identité. Ces « normes » doivent être combattues dans toutes les sphères de la société, au sein de la famille, à l’école, mais aussi dans l’entreprise…