Philippe Poutou en soutien à la liste On est là ! en Lot-et-Garonne le 29.05.2021

Déplacement 31 mai 2021

Le samedi 29 mai, Philippe Poutou était dans Lot-et-Garonne pour passer la journée avec des camarades NPA, FI, syndicalistes et associatifs du département, aux côtés de Jacqueline Latteur, tête de liste NPA dans le 47.

Le Matin à Fumel : une 40aine de militants étaient devant l’ex usine Metal Temple, avec 3 anciens salariés militants syndicalistes, pour raconter l’histoire de l’usine et de leur longue lutte, pour transmettre une mémoire ouvrière menacée de d’oubli. Suivi d’échanges et de discussions.

Le Midi à Ste Livrade : repas au restaurant du CAFI (ancien centre d’accueil des français d’Indochine), menu asiatique, très bon, l’équipe du resto-boutique très sympathique.

L’après-midi : Il y avait encore plus de 30 camarades (candidat-es et soutiens) pour écouter des militants de l’association Ancrages puis de RESF pour raconter l’histoire du camp, de la succession de vagues d’immigrations et de population « indésirables » et exilées (républicains espagnols, juifs internés avant d’être déportés par Vichy, rapatriés des guerres coloniales : Indochinois et harki algériens), très mal accueillies dans ces camps « militaires ». Une femme kabyle qui a témoigné de l’exil des familles de « harki » entre 1962 et 1983, de la dure vie dans les camps (Ste Livrade et Bias dans le 47), là encore importance de la mémoire des drames des opprimés et exploités. Avec RESF, le lien était fait avec la situation d’aujourd’hui, cette France pas plus terre d’asile qu’hier, avec le racisme toujours, l’extrême droite bien pesante dans le département. 

Une belle journée avec émotions-fraternité-convivialité et les camarades FI-Luttes-Npa bien mélangés.